Et pourtant, l'absolue gratuité n'est ni utopique, ni aberrante.
Instinctivement nous raisonnons en terme de coût pour chacun de nos actes quotidiens, et pour cause. Dans notre quotidien justement, la plupart de ce dont nous avons besoin est payant. De ce fait il devient très difficile d'imaginer le premier pas dans l'autre sens. Il est presque impensable de s'affranchir de ce qui nous régit en permanence, l'argent. Alors...
Plutôt que de raisonner dans notre univers dans lequel nous vivons depuis si longtemps, imaginons, imaginez un seul instant que votre corps ne souffrira pas de la faim et qu'au contraire, il lui sera fourni une nourriture très saine et équilibrée. Que par ailleurs vous serez assurés de vivre à l'abri des intempéries, qu'enfin, vous serez soignés en cas de maladie et que vous serez instruits correctement. Juste un instant, imaginez que ces quatre  besoins sont gratuitement satisfaits et ne vous demandez pas par quel tour de prestidigitation.
Et maintenant, réfléchissez au monde tel qu'il serait. Comment évoluerait-il ? Qu'est-ce qui deviendrait important ? Qu'est-ce qui le serait beaucoup moins ? Qu'est-ce qui paraîtrait dérisoire ?

Ce sont les réponses à ces questions et à bien d'autres qui deviennent intéressantes.

( à suivre )